D’abord quelques généralités...
A quoi servent les pare-battages
Les défenses (ou pare-battages) sont des éléments de protection gonflables placés entre la coque de votre embarcation et les obstacles extérieurs. Ils protègent le bateau pendant les accostages, les manœuvres, en situation statique et au mouillage. .
Comment déterminer les bonnes défenses pour mon embarcation ?
Il faut prévoir au minimum 3 pare-battages de chaque cote de votre bateau et 2 autres défenses appelées « volantes » en général plus grosses que celles du long-side.
Les défenses sont en place lorsque le bateau est à son ponton et vous pouvez compter sur les pare-battages supplémentaires en cas de houle ou de forts vents.
En fonction des conditions il peut être intéressant de disposer de différentes formes de défenses, cylindriques et plates par exemple.
2008 : lancement des nouvelles defenses facilement gonflables et pliables
Non plus composées d’un corps en PVC dur ou en mousse, les défenses gonflables sont constituées d’une chambre gonflable et idéalement d’une housse de protection .
Cette chambre gonflable, type boudin d’annexe, dispose d’une valve standard permettant à l’utilisateur de plier ou déployer facilement les défenses. Le gonflage se fait par une simple pompe à pied ou à main.
Avant l’arrivée des défenses entièrement gonflables, il était indispensable de faire un compromis entre la dimension des défenses à bord et la capacité de rangement disponible.
Avec les défenses gonflables et entièrement pliables, il n’y a plus de problème de stockage.
Fiables, résistants, légers et peu encombrants , ils sont une avancée dans le monde de l’amarrage.