Comment bien utiliser et entretenir ses pare-battages ?

Comment gonfler un pare-battage ?

Les pare-battages gonflables sont mis en volume à travers la valve de gonflage , situé généralement au sommet des défenses.

Cette valve dispose de 2 positions : une donnant un aller-retour d’air et la seconde un anti-retour d’air. Ces 2 positions sont obtenus grâce au pin central de la valve ( position haute et basse ) ou par des étages à visser et dévisser.

Le gonflage se fait grâce à une pompe manuelle, à pied, électrique ou même à la bouche.

En effet, la pression de gonflage doit rester très basse et on parle en fait plus ici d’une mise en volume de la chambre que d’une véritable mise en pression des ballons.

À quelle pression gonfler les défenses gonflables ?

Les pare-battages gonflables n'ont besoin que d'une pression relativement faible, entre 0,15 et 0,2 bars .

On peut être sur que le gonflage est correct en appuyant à la main et ne pas sentir une résistance totale. Une pression moyenne est donc optimale, mais attention, à l’inverse ne les gonflez pas trop car ceci limiterais leur effet d’amortisseurs de chocs.

Par ailleurs, vérifiez régulièrement le gonflage de vos défenses car trop molles, elles défendront moins votre embarcation.

Ou positionner mes défenses gonflables ?

Le placement des pare-battage est stratégique car il détermine le niveau de protection.

En général, on attache les défenses aux chandeliers, rails de fargue ou filières avec un nœud de cabestan et une demi-clé ou des taquets dédiés . Évidement, il faut placer les défenses tout d'abord au maître baud, et partout où se présente un risque de contact. On voit souvent les pare-battages attachés aux filières hautes. Cependant, surtout si vous savez que les efforts peuvent être importants, il est préférable d'utiliser les bases de chandeliers, le rail de fargue ou des taquets d'amarres. La hauteur des défenses également est importante . Placés trop haut ou trop bas, un pare-battage travaille mal et la protection du gelcoat n'est pas bien assurée. Soyez vigilant à ce bon réglage de hauteur.

Pour les amarrages à couple, il est indispensable d'installer préventivement des défenses sur le bord ouvert qui peut recevoir un bateau visiteur plus tard.

Comment attacher mes pare-battages gonflables ?

Avec un nœud de cabestan assuré avec une demi-clé gansée . La demi-clé gansée permet de défaire ou déserrer rapidement le nœud de cabestan pour régler la position de la défense. Le nœud de cabestan est idéal pour les pare-battage. Il se serre sous tension, tout en restant facile à défaire. Une fois le pare-battage bien réglé, vous pouver assurer avec deux demi-clés. L'alternative est l'utilisation de taquets spécifiquement conçus pour les défenses . Ils sont étudiés pour pouvoir rapidement mettre et enlever les pare-battages.

Comment entretenir mes pare-battages ?

À la fin de la saison, le nettoyage des pare-battages peut apparaître comme une corvée ! Qu'ils soient marqués par des traces de rouille, de peinture ou simplement sales, il faut les nettoyer. Et n'attendez pas la fin de l'hivernage pour vous y mettre ! Nous vous conseillons de les entretenir avant d'hiverner .

Comment stocker et ranger mes pare-battages gonflables ?

Equipés d’une valve de type annexe permettant dégonfler et gonfler la vessie facilement, le pare battage gonflable, occupe, une fois dégonflé, 10% de sa taille gonflé environ .

Cela autorise donc d’avoir le bon nombre de défenses pour chaque embarcation sans soucis de place disponible pour le rangement.

Pour dégonfler la vessie, il suffit d’ouvrir la valve et de chasser l’air manuellement.

Le stockage est préférable à plat, non plié, dans un endroit sec et dans un sac dédié .

Defenses_cylindriques_sur_yacht