Quelles type de pare-battage gonflables existant-ils ?
Le pare-battage cylindrique
Le pare-battage cylindrique gonflable est le plus courant et le moins onéreux. Il est facile à manipuler et il peut être utilisé à la verticale ou à l'horizontale. Composé d’une vessie intérieure pour la reprise de la compression, celle-ci est défendue par une housse en tissus technique. L’idée étant que la compression sois reprise par la vessie gonflable et que la housse externe reprenne le frottement extérieur.
Les points de fixations doivent d’ailleurs se trouver sur cette housse technique. Ainsi les efforts de tractions sont reportés sur la housse et non sur le ballon. La housse est bien sur interchangeable.
Le pare-battage gonflable sphérique
Il offre une excellente protection et il est facile à faire rouler le long de la coque vers l’obstacle. C’est donc une défense pratique lors de manœuvres dans des zones étroites et dans les écluses . Il est pratique à utiliser en pare-battage "volant". On peut s'en servir également comme bouée de mouillage ou pour marquer une pendille.
Le pare-battage gonflable sphérique à un diamètre égal à sa hauteur.
Le pare-battage gonflable plat
Les pare-battages gonflables plats sont particulièrement adaptés pour les places de pontons étroites .
Ils offrent également une grande surface de contact et donc de protection.
De plus ils ne roulent pas sur l’obstacle, donc n’ont pas tendance à « remonter » le long du bateau.
Il fonctionne comme le pare-battage sphérique avec une vessie intérieure et une housse.
Les défenses de pontons et de plage arrière gonflables
Ces défenses sont à placer sur le pontons ou sur les plages arrières du bateau. Ils limitent les chocs lors de l’appontage .
Ils sont la plus part du temps composés de défenses cylindriques gonflables en position horizontales, ou plates ou en cartouchières.
De grandes longueurs et de différents diamètres, ils sont souvent des réalisations sur mesures.
On retrouve la encore le principe de la vessie intérieur pour la pression et de la housse externe pour la reprise du ragage.
Autre types de défenses gonflables
De nombreux modèle de défenses gonflables à application spéciale sont disponibles. On peut par exemple citer le pare-battage plat marche pied pour accéder facilement à bord.